Et le chat dans tout chat ?

Bon. Il faut le dire, le chat roulottier c’est encore à travailler ! Mais finalement un chat est un chat : gros stress lorsqu’il y a quoi que ce soit qui bouge qui ne soit pas sauvage, dans ce cas on se cache et on ne sort plus le museau jusqu’à la nuit. Ce qui pose problème si les humains doivent partir… (merci Juliette d’avoir retrouvé Chopin !). Donc les bivouacs isolés sont bienvenus, et certains, moins confortables, s’avèrent délicats.

Mais sinon, il est comme chez lui. La preuve.

 

4 juillet – Éoliennes d’Arques

Sur le conseil de Roland nous empruntons une petite route très belle en direction de Laissac. Montée, montée, donc étape raisonnable pour des chevaux encore peu entraînés. Nous croisons un très gentil monsieur qui se creuse la tête et nous propose un coin de bivouac très convenable, en bordure de pré, à l’ombre, avec de l’eau fraîche non loin, bref l’essentiel.

Spéciale dédicace aux énergies renouvelables !

2 et 3 juillet – Pont-de-Salars et le Vibal

Nous partons au plus tôt pour Pont-de-Salars et nous installons en contrebas du centre de loisirs où nous étions invités, car le lieu est plus sympa. Mais la gendarmerie et la mairie ne sont pas d’accord et nous repartons dans l’après-midi pour une seconde étape, finalement jusqu’à chez Roland et Christine.
Un très très grand merci à eux pour leur accueil chaleureux, le super bivouac non loin du lac, avec pré immense pour les chevaux, pour une journée de repos bien méritée après cette double étape de 17 km au total.

Sarah repart le 3 au matin, nous laissant Juliette qui attend son cousin impatiemment mais se régale malgré tout !

30 juin – Pareloup

Etape de 10 km en fin d’après-midi, jusqu’au lac de Pareloup. Le soir, rejoints par Philippe, Romane et Robinson, pour un petit pique-nique en famille histoire de ne pas se dépayser trop vite !
Le lendemain matin nous déplaçons les chevaux pour laisser place aux baigneurs et attendons Sarah et Juliette (la famille encore, officielle celle-ci) avant de partir.

29 juin – Départ

Le 29 juin, départ en terre bien connue, pour Caplongue. Au moment du départ de Cassagnes, roulotte entièrement chargée, nous rendons compte que nous n’avons plus de garde entre la roue avant et le châssis, nous partons tout de même mais en prévoyant déjà des travaux pour le lendemain.
Le samedi, Pierre fait un aller-retour à l’atelier pour confectionner de nouvelles jumelles pour les roues avant, afin de retrouver une garde suffisante. Vite fait bien fait, et en fin d’après-midi nous quittons le village avec Elise et Robin en petits passagers pour quelques kilomètres.

Personne sur la photo, mais pour de vrai il y avait des amis à l’arrivée !

Pour les néophytes, les jumelles ce sont ces deux pièces, ici bien rallongées.

Phase de test

À défaut de la longue phase de test initialement prévue, nous nous sommes contentés d’inaugurer la roulotte par une visite à Comps chez l’ami Didier, avec petit comité d’accueil et soirée sympathique à la clé. Cet aller-retour (14 km x 2) a permis d’ajuster deux trois petites choses, surtout les butées du maître-palonnier qui se sont avérées trop faibles : pliées à l’arrivée elles ont été remplacées par une section de métal plus forte.

Le bivouac de luxe à Comps

Mais alors, elle est où la télé ?

Le 18 juin, les enfants de l’école publique sont venus visiter la roulotte et faire un petit tour en chariot dans Cassagnes. Max s’est chargé de la visite : deux par deux dans la roulotte, il a tenu son rôle sur la durée avec un certain panache. Puis il a témoigné auprès de nous de l’interrogation fréquente à propos de la télé, objet on ne peut plus quotidien pour la plupart, ici absent.

La roulotte au marché

Presque achevée, la roulotte est présentée au marché de Cassagnes le 15 juin afin que les Cassagnols, déjà informés ou non du projet, puissent l’observer, poser des questions, papoter avec nous sur ce voyage tout proche.

Construction de la roulotte : étape 2

La partie métal est terminée ainsi que l’essentiel du freinage. Les trois murs sont en place le 10 (photo). Et depuis sont aussi réalisés la cloison de la cabine de Max et d’autres éléments (coffres sous la roulotte, isolation…).

Studio, spacieux, beau volume.